Le Secret de Monte-Cristo

Dispositif ludique de médiation.
Un hommage au Comte de Monte-Cristo

le-secret-de-monte-cristo-anaglyphed

Né comme un challenge d’écriture interactive collective, dans le cadre de mes activités associatives, Le Secret de Monte-Cristo est un dispositif de médiation transmédia conçu pour faire (re)découvrir l’œuvre de Dumas à ces ados dont on dit qu’ils ne lisent plus. C’est une création originale autour de l’œuvre d’Alexandre Dumas.

Dans une Marseille futuriste, un secret qui a le pouvoir de révolutionner le monde est dissimulé dans une édition digitale très spéciale du Comte de Monte-Cristo. Un groupe d’ados enrôle le public pour le découvrir et le protéger. Joueurs et personnages fictifs vont devoir s’allier pour lutter contre la puissante Ligue et sa milice et empêcher Le Secret de Monte-Cristo de tomber entre de très mauvaises mains.

Le Secret de Monte-Cristo c’est un feuilleton qui se raconte sur Wattpad, un livre-jeu numérique et une Escape Room, qui font voyager les adolescents dans l’univers d’Alexandre Dumas, revisité par ses fans.

Co-écrit avec Anne-Claire Goyet et Dorothée Olivereau, Le Secret de Monte-Cristo a obtenu en 2013 une bourse Formats Innovants Orange – SACD Beaumarchais. Mais, après de longs mois de travail acharné et faute d’avoir trouvé les partenaires pour passer du concept à sa réalisation, nous avons mis le projet en sommeil. Notre erreur : n’avoir pas pensé le dispositif de façon suffisamment « organique », c’est à dire, incrémentale et participative (j’y reviendrais dans un prochain billet).

Nous n’avons pas complètement renoncé pour autant à donner vie à notre histoire et à nos personnages. Si comme nous vous êtes fan du Comte et voulez lui donner une nouvelle jeunesse (mais, oui, carrément) : faites-vous connaître.