Narrations interactives, un futur incertain

Interactive narratives, a movement with an unclear future

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Une interview d’Hazel Grian, auteure interactive anglaise de renom, qui vient mettre les narrations interactives en perspective. Depuis quelques temps, un mouvement de repli s’opère, qui voit les diffuseurs traditionnels, très logiquement, revenir à des formats qu’ils maîtrisent (fiction et documentaire linéaires courts, œuvres interactives compagnes des programmes antenne) et pour lesquels le potentiel d’audience est plus immédiat. Parallèlement, les marques (dont les ONG) se saisissent des narrations interactives dans le cadre de leurs stratégies de communication et de marketing (brand content, content marketing, brand storytelling). C’est là qu’est l’argent aujourd’hui, à défaut de modèles économiques (et d’un public) pour les narrations interactives de création.

Hazel Grian pointe deux autres phénomènes intéressants : l’absorption de certaines formes (ARG, par exemple) comme des techniques dans la création interactive au sens large et le potentiel narratif de l’Internet des objets et bien sûr… de la réalité virtuelle.

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